Confortablement confinée.
- S Y L V I A
- 15 avr. 2020
- 2 min de lecture
Je le sais, confinement rime avec punition.
Pourtant, ce que l'on nous donne actuellement, c'est du temps.
Dans nos vies effrénées, le temps nous manque pour tout. On travaille fort, on court beaucoup, on fait ce qu'il faut, pis on se rend compte qu'il est déjà trop tard. On s'en veut tellement, on culpabilise un peu plus qu'hier, on se remet en question & on imagine tout ce que l'on ferait si. Si l'on avait plus de temps pour nous. Pour notre douce moitié. Pour nos enfants. Pour les projets personnels & les rénos sur la maison que l'on remet encore et encore.
Soudainement, le temps est exponentiel. J'en conviens, ce n'est pas dans les meilleures circonstances, mais il est là. Il est prêt pour toi.
Il attend patiemment que tu décides de savourer le roman fantastique qui poireaute sur ta table de chevet depuis des semaines. Il guette toutes les remises en question que tu feras, lorsque tu seras confronté à des émotions que tu refoulais. Il tend la main à toutes les nouvelles passions que tu te découvriras, que ce soit d'aller de l'avant avec l'idée d'apprendre une 3e langue ou de te faire suffisamment confiance pour peindre une toile abstraite. Il bave d'envie devant tous les petits plats que tu tenteras de reproduire, un bon verre de rouge à la main. Il jubile à l'avance de tous ces liens solides que tu créeras avec les membres de ta famille, t'apercevant de leurs forces plutôt que leurs faiblesses.
Je me suis justement arrêtée à faire l'exercice, question de relever le positif familial dans cette période de crise. Bizarrement, baigner dans le même environnement durant une longue période me rend davantage heureuse que je pouvais l'imaginer. Je m'émerveille de petits détails, qui me passaient sous le nez auparavant.
Évaly-Jade possède des skills inimaginables en fait de création et son sens artistique veut éclore, tel un petit poussin trop couvert. Je la découvre affirmée, curieuse, avec un caractère bien dessiné face à ses convictions, jamais je n'avais vu ce côté d'elle dans notre quotidien d'avant. La petite soeur effacée sort finalement de sa coquille et ça me touche droit au coeur.
Atianna se réinvente chaque jour. Elle explore les sciences, la logistique des choses avec brio. La leader bruyante se pose un instant le temps d'adoucir ses pensées. Elle analyse, se questionne & me questionne à l'infini il va sans dire. Forcément, je tente d'être à la hauteur & j'alimente mon cerveau plus qu'il ne l'a jamais été depuis un bout. Sa quête me rend fière.
Mon mari est fidèle à lui-même, à l'exception que son boulot n'accapare plus le tiers de ses pensées. Il rit plus souvent. Il bricole et je sais que ça lui fait un bien fou. Le stress qu'il vit retombe tout doucement de ses larges épaules. Nos regards se croisent davantage, la complicité se reconstruit tranquillement. 18 ans plus tard, je me rappelle combien il est bon pour moi & à quel point je l'aime malgré toutes les tempêtes.
Le temps récupère son dû. Ne t'en fais pas, il sait ce qui est bon & à quel moment surtout. Prenez cette pause forcée pour ouvrir vos horizons et recentrer vos priorités sur les gens qui comptent vraiment.
Après tout, seul le temps peut arranger les choses non?
ความคิดเห็น