L'histoire d'une héroïne.
- S Y L V I A
- 7 avr. 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 juin 2020
Il est 5h22, elle émerge du lit avant le soleil.
Les cheveux en bataille, le coeur gros. Elle meurt d'envie de se recoucher parce que forcément, elle ne verra que du gris aujourd'hui. Même si les rayons du soleil transperce ses rideaux opaques. Même si le printemps se fait voir un peu plus chaque jour qui passe.
En ouvrant ses réseaux sociaux, elle rage.
Certains racontent comment ils ont fait ceci ou cela, alors que le mot confinement ressemble plus à vacances dans leurs têtes. Dans la sienne, c'est plus overtime, fatigue et peur au ventre.
D'autres se plaignent de leurs routines irritantes et contraignantes, alors qu'elle se questionne sur tous les changements rencontrés à l'hôpital depuis le début de cette pandémie. Depuis hier, combien de nouveaux cas y'aura-t-il? Combien de morts surtout. Des modifications de procédures constantes, aux adaptations de dernière minute, elle est rendue la spécialiste de l'instabilité.
Elle en voit qui chialent parce qu'ils sont en pyjamas depuis deux jours et elle se demande si s'habiller, se déshabiller à l'infini de peur de contaminer tout ce qui se trouve à sa portée est plus excitant. Elle rêve de son one piece en molleton pis de ses pantoufles en phantex. C'est pas glorieux, mais ce sont des vêtements rassurants dans l'moment.
Y'en a qui paniquent. Elle aussi par bouts. Sauf qu'en plus de gérer son stress, ses incertitudes et son anxiété, c'est les soucis des autres qui accaparent tout son esprit. Combien de fois elle rassure, souris et relativise, alors qu'elle est elle-même effrayée de la suite des choses. Comment bien expliquer à tous & chacun qu'ils sont importants, mais qu'ils ne peuvent pas tous se faire dépister pour des gorges qui piquent ou des nez qui coulent à peine. Il existe des critères et elle s'endort chaque nuit en se les répétant en boucles, telle une automate épuisée.
C'est lourd dans le contexte et elle rêve d'amour, de reconnaissance et de soutien. Elle qui met sa vie en danger chaque fois qu'elle franchit les portes de son travail. Elle qui ne reste pas à la maison avec les siens. Elle.
Demain, elle sera surprise.
Elle verra du beau, du bon et du support. Elle verra que tous les gens seront solidaires et responsables, qu'elle s'était trompée. Elle lira des témoignages et sera émue de positivité.
À toi, l'infirmière, le médecin, la pharmacienne, l'ostéopathe, l'assistant médical, la technicienne, la sage-femme, les auxiliaires, les ambulanciers et toutes autres personnes évoluant gracieusement dans le domaine de la santé, je te lève mon chapeau & te remercie le plus sincèrement du monde. En tant que citoyenne certes, mais en tant qu'humaine avant tout. Je salue ton courage et ta passion. Je souligne ta force et la grandeur de ton âme.
Ne doutes jamais. Tu fais la différence et la population le reconnaît spécialement en cette journée spéciale, mais à l'année également. Je te promets que tu te lèveras le coeur plus léger les autres matins alors que tu seras enseveli d'amour et de respect.
M E R C I.
Comments